Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/05/2007

La soupe au chou

Note du 17/06/2006

medium_la_20soupe_20aux_20chouxa.jpg"La soupe au chou", ce n'est pas seulement un film culte.

Non, "la soupe au chou", c'est aussi un régime culte.

Lorsque j'exerçais en tant qu'infirmière, toutes mes collègues se mettaient à un moment ou à un autre à "la soupe au chou" !

Une des moins chanceuses, injustement mariée à un goujat de première catégorie, voyait même régulièrement son époux revenir du marché avec un panier plein de choux, message subli-minable à ses kilos résiduels d'après grossesse...

L'atmosphère du service demeurait toutefois respirable, à croire que "la soupe au chou" ne possède finalement pas les propriétés flatulatoires que la légende lui attribue...

Et le croirez-vous, j'ai découvert au cours de  mes pérégrinations Googleriennes que la légendaire "soupe au chou" possède ici son propre site internet, entièrement dédié à ses nombreuses vertus !

La recette est d'une simplicité enfantine :

- 4 gousses d'ail, 6 gros oignons

- 1 ou 2 boites de tomates pelées

- 1 grosse tête de chou

- 2 poivrons

- 3 carottes

- Assaisonnement

Couper les légumes en petits morceaux, les mettre dans une grande marmitte et arroser le tout de 3 litres d'eau, faire cuire le temps qu'il faut.

medium_Soupe_au_chou.2.jpg 

Ensuite, chaque jour, soupe au chou aux 3 repas (oui oui, même au petit dèj, sinon ça marche pas !), accompagnée de manière règlementée (voir détails sur le site) pendant 1 semaine maxi.

Et hop, 5 kilos de perdus dans la semaine !

Bien sûr cette méthode ne semble pas idéale pour celles qui veulent maigrir beaucoup et durablement, ou alors juste en coup de pouce pour un démarrage sur les chapeaux de roues !

Pour ma part, je ne l'ai encore jamais testée.

Vu que j'adore la soupe et le chou, je me laisserai bien tenter, histoire de donner une bonne leçon à ma nouvelle balance et de lui monter qui est le chef... mais pfffff, il fait tellement chaud !

 

PS : si vous êtes comme moi mariées à une bonbone à gaz, tenir prudemment môssieu à distance respectable de la marmitte...

12:55 Publié dans Régime ! | Lien permanent | Commentaires (4)

26/05/2007

Weight Watchers, le régime qui compte !

Note du 14/06/2006 

p

 

Qu'on soit pour ou contre, le succès international de Weight Watchers n'est plus à démontrer.

 

Pour ma part, je n'en connaissais que très vaguement le fonctionnement, et une lectrice du Nid a bien voulu me dispenser son savoir.

 

Comme vous le savez certainement, WW fonctionne avec un système de "points".

 

Le nombre de "points" autorisés pour une journée est ainsi calculé :

 

Jusqu’à 70 kg 18 pts, de 81 à 90 kg : 22 pts, de 91 à 100 kg : 24 pts plus de 100 kg, 26 pts par jour.

 

Les aliments sont ensuite classés par valeur de points, et chacune compose son menu à sa guise à concurrence du maximum de points autorisé par jour selon son poids.

 

Quelques exemples...

 

Aliments à 0 points (donc consommables à volonté)

 

eau (en boire au moins 1,5 litre par jour) , thé ou café, épice, herbes, moutarde, vinaigre, boisson light, édulcorant, artichauts, asperges, aubergines, brocolis, carottes, céleri (rave ou en branche), champignons, choucroute, choux, choux fleurs, choux de Bruxelles, concombre, courgettes, cresson, salade, endives, épinard, fenouil, germe de soja, haricots vert, navet , poireaux, radis, raifort, tomates, presque tous les fruits sauf bananes et fruits secs.

Aliments à 1 point

1 tranche de pain grillé, 3 CS de corn flakes, 1 verre de lait écrémé, 1 yaourt à 0 %, 2 petits suisses à 0 %, 1 tranche de jambon blanc dégraissé

Aliments à 2 points

1/5 de baguette, 3 biscottes, 2 tranches de pain d’épices, 2 CS de muesli non sucré, 30 g de flocon d’avoine, 2 tranches de pain de mie,1 barre de céréales de 20 g, 2 biscuits secs, 25 g de brioche, 4 CS de pâtes cuites, 5 CS de petit pois, 4 CS de riz, pomme de terre nature à volonté, 1 œuf, 1 tranche de poisson maigre (cabillaud, lieu, merlan, limande), 1/8 de camembert, 1 petite escalope de dinde, 1 boite (100g) de thon au naturel, 1 verre de vin...

Aliments à 4 points

1 gaufre nature, 1 croissant en boulangerie, 1 pot d’île flottante, 1 tranche de rumsteck ou de faux filet, 1 blanc ou 1 cuisse de poulet sans peau

Aliments à 5 points

100 g de raviolis frais à la viande, 1 tranche de foie gras, 1 steak haché de 15 %, 1 tranche de pâté en croûte, 100g de rollmops, 1 portion de saumon frais 100g, 1 saucisse de Francfort ou Strasbourg...

Aliments à 6 points

10 escargots de bourgogne cuisinés, 1 part de gratin dauphinois, 1 part de bouillabaisse (sans rouille), 1 paupiette de veau, 1 pizza en boulangerie, 1 portion de riz cantonais

Aliments à 8 points

1 part de moussaka, 1 cheeseburger (fast food), 3 CS de céleri rémoulade, 1 sandwich poulet-crudité-mayo, 1 quiche lorraine ou un croissant au jambon (boulangerie)

... et ainsi de suite...

WW, c'est aussi plein de petits trucs qui peuvent nous aider dans nos régimes à nous pas WW pour deux sous !

12:55 Publié dans Régime ! | Lien permanent | Commentaires (4)

25/05/2007

Chacun son truc !

Note du 10/10/2006

Petit truc n° 1, un grand classique : la photo

Sur le frigo, négligeament aimantée par un poisson tropical, entre un dessin de Léo et le numéro de téléphone de l'amoureux de maternelle de Andréa, un photo "d'avant".

medium_IMGP9352.JPG

Pas une de quand j'avais 20 ans, faut pas exagérer, non. Pas une photo d'hier non plus, certes, mais de l'époque ou après mes deux grands j'avais momentanément réussi à retrouver une silhouette qui me ressemble.

C'était il y a 6 ou 7 ans. Je ne sais pas combien je pesais à l'époque, mais c'est comme ça que je me rêve...

 

Petit truc n°2, piqué à ASMO : le menu

J'avais déjà auparavant essayé en mère organisée ou rêvant de l'être, d'établir mes menus à l'avance, mais j'avais toujours échoué.

Je cherchais des idées de recettes, ce qui me donnait une liste de courses interminables dont j'oubliais toujours l'essentiel, et au bout de 3 jours, les menus passaient aux oubliettes.

Maintenant, j'ai pris le truc à l'envers.

medium_IMGP9205.JPGJe fais mes courses en fonction des promos de viandes, poissons, légumes de saison. Bien sûr j'y ajoute mes "constantes" : le lait entier, le lait de coco, les lardons, le gruyère rapé, les épices, bref, les produits basiques toutes recettes confondues.

C'est seulement ensuite, une fois mes courses rangées, que je m'attable dans la cuisine avec un papier et un crayon pour faire appel à mon imagination et établir le plus de menus possibles avec le produit de mes courses.

Et ça marche du tonnerre !

C'est pratique, économique, pas de gaspillage, et comme tout est prévu à l'avance, pas besoin se rabattre sur les pizzas en urgence à 19h30 parce que rien n'est prêt.

Il se trouve que j'ai du temps et que j'aime cuisiner, mais je pense que cette méthode peut tout à fait s'adapter aux mamans actives, en simplifiant les menus.

 

Petit truc n°3 : ma mixture

C'est comme ça que je l'appelle affectueusement, la bouteille qui m'accompagne tout au long de ma journée : ma "mixture".

medium_IMGP9357.JPG

Ni plus ni moins qu'un mélange de plantes diurétiques que j'achète en grande surface. Effet placebo garanti.

Je ne sais pas si ça marche, ni vraiment si ça sert à quelque chose, mais c'est un peu comme un pense-bête.

Ma bouteille est toujours dans les parages, je la trimbale d'une pièce à l'autre, quand j'ai un petit creux, je bois un coup et ça passe, elle me donne le sentiment du devoir accompli !

 

Voilà pour l'instant... et vous, c'est quoi, vos p'tits trucs ?!

11:05 Publié dans Régime ! | Lien permanent | Commentaires (2)