03/10/2006
Gratin de saison !
N'en déplaise à toute une génération de traumatisés de la courge : le potiron, c'est 'achment bon.
Et c'est pas les bobos qui me contrediront, vu qu'ils ne lisent pas ce blog parce que si le concept du Prince Charmant tend à choir en désuétude, la citrouille, au contraire, c'est hype.
Si je vous le dis.
Alors vous prenez un quartier de potiron que vous épluchez (put*** comme c'est dur ce truc) et que vous coupez en fines lamelles.
Non, pas comme ça, là c'est trop gros ! J'ai dit en "fines lamelles" !
Voilà, c'est mieux.
Vous le faites suer un peu au wok (ne serait-ce que par vengeance), avec un peu de sel et puis c'est tout.
Dans un plat à gratin, vous mélangez le potiron mi-cuit, la demie-barquette de lardons qui traîne au frigo depuis deux jours parce c'est pas bien de jeter, un mélange de lait entier et de lait de coco (parce que je préfère et que après tout c'est MA recette), 2 pincées de gruyère rapé pour faire plaisir aux pitinenfants, et 3 cuillères à soupe de floraline parce ça donne une petite consistance clafoutiesque du meilleur effet.
Vous assaisonnez avec sel, poivre, et noix de muscade, et hop, au four !
Pas besoin d'oeufs parce que les protéïnes une fois par jour, c'est laaaaaargement suffisant, et en plus y'a déjà les lardons périmés, et pas besoin de crème fraiche parce que... JE SUIS AU REGIME mais combien de fois faut vous le répéter hein ?!!!
Dégustez avec une salade verte, et allez au lit de bonne heure, parce que bon, je ne savais pas trop comment vous le dire, mais... je vous sens un peu à plat en ce moment...
18:25 Publié dans Le plat du jour | Lien permanent | Commentaires (7)
Commentaires
T'aimes bien le orange en ce moment non?
En tout cas ça à l'air bon!
Écrit par : watta | 03/10/2006
T'es pas un peu maso d'éplucher le potiron quand il est cru ?
Comme je suis gentille et que tu m'as soufflé dans l'oreille que la Floraline était un bon plan, je te donne le mien pour ne pas risquer de te trancher une main (un doigt, une phalange) :
si tu coupes ton potiron en gros quartiers et que tu les cuis à la cocotte minute 15mn dans un peu de lait (ou de flotte si tu fais allégé), la peau se détachera toute seule (et si tu ne l'oublies pas sur le feu, il restera quand même ferme si tu aimes les morceaux...)
voilà :-)
sinon j'aime beaucoup cette association avec les lardons et aussi le parfumer avec du cumin (bah comme les carottes !)
Écrit par : luna pat | 03/10/2006
Désolée mais les lardons c'est à mon avis moins bon que les oeufs pour ce que tu as ou que tu n'as pas....Avoue le que tu n'en n'avais plus dans le fridge ce jour là....Mr Flexipan a essayé de me vendre un super épluche légume qui permettrait de venir à bout des potirons aussi facilement que des courgettes.
Ton nouveau blog est très sympa et je n'ai pas vu les sauts de ligne. mais comment fais-tu pour gérer deux blogs et un Anatole dans les pattes?
Écrit par : chichis et mirabelles | 04/10/2006
Watta> ben oui, c'est bientôt halloween :-D !
luna pat> t'es une maline toi dis donc !
chichis et mirabelles> PAS DU TOUT madame ! J'en avais des oeufs, si si ! Mais les lardons commençaient à changer de couleur ;-), y'avait urgence !
Ceci dit, je préfère SANS lardons, SANS crème et SANS oeufs, c'est tout aussi bon et 100% sans culpabilité !
Écrit par : Loreal | 04/10/2006
P'tit truc ASMOlique pour potiron coupe-doigt: tu fait rotir les quartiers au four a 150-180C pendant 15 minutes. Ca accentue la saveur, ca fait sentir bon dans la cuisine et tu peux meme mettre ta noix de muscade directement dessus. mais bon, c TON blog comme tu dis et donc TES doigts, donc tu fais comme tu veux. Comme d'hab, quoi.
Écrit par : Anne-Sophie | 04/10/2006
Ouh, j'ai un reste de potiron qui traine, je vais faire ton gratin a ma facon, c'est a dire avec uniquement le lait de coco (parce que nanani et nanana) et pas de frometon non plus, mais des oeufs. Paske moi aussi je fais comme je veux!
Écrit par : Anne-Sophie | 04/10/2006
moi aussi, je l'epluche cru ; il faut absolument que j'essaye de le cuire avant, c'est sur ! ( surtout qu'un jour, en coupant des coings, je me suis retrouvé aux Urgences Mains, j'avais coupé le bout de mon doigt, bien net - depuis, je stresse un peu !!! )
Écrit par : anis* | 05/10/2006
Les commentaires sont fermés.